Votre bébé vous inquiète car depuis quelques jours il a un rhume, il tousse et a de la fièvre. Il développe progressivement de la difficulté à respirer: il « cherche » l’air, sa respiration est rapide et sifflante, ses muscles se creusent entre les côtes et sous le cou. Il est encombré par des sécrétions qu’il a de la peine à évacuer.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit probablement d’une bronchiolite. Cette infection respiratoire touche les bronches les plus fines (bronchioles). Elle est fréquente et très contagieuse. La bronchiolite affecte principalement les nourrissons car une petite quantité de sécrétions suffit à obstruer leurs minuscules bronchioles. De plus, avec le nez bouché, ils n’arrivent plus à respirer, téter et avaler en même temps. La bronchiolite est également plus sérieuse chez les bébés de moins de 6 mois, car ils n’ont pas encore de défenses immunes contre cette infection. Il est parfois nécessaire d’hospitaliser ces bébés et de leur administrer de l’oxygène.
Différents virus peuvent causer une bronchiolite ; le plus connu est le virus respiratoire syncitial. Ce virus occasionne de mini-épidémies dans la période d’octobre à avril. Il est très contagieux par les sécrétions (glaires) qui contiennent une multitude de virus. La transmission se fait lors de toux ou de mouchage, souvent par l’intermédiaire des mains.
LE SAVIEZ-VOUS ?
On peut identifier le virus respiratoire syncitial (RSV) en prélevant des sécrétions dans le nez et l’arrière-gorge de votre bébé afin d’effectuer un test de détection rapide du virus.
Comment soigner votre enfant ?
Malheureusement, il n’existe pas de médicaments dirigés directement contre ces virus. Il est inutile d’administrer des antibiotiques puisqu’ils sont inefficaces contre les infections virales. Les antitussifs n’améliorent pas la situation.
Pour aider votre bébé à respirer :
- Humidifiez l’air : l’air sec augmente l’irritation des muqueuses et la difficulté respiratoire. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité.
- Débouchez son nez : les sécrétions sèches bouchent le nez de votre enfant. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement son nez. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé
Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.
Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel désinfectant après chaque mouchage pour prévenir la transmission du virus.
- Diminuez la fièvre : si la température de votre enfant dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.
- Il est possible qu’un traitement par un médicament inhalé soit utile à votre bébé. Suivez alors attentivement la prescription de votre médecin.
- Veillez à ce que votre enfant boive suffisamment.
ATTENTION
Les gouttes de décongestionnant doivent être utilisées au maximum 5 jours ! Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et peut provoquer un rhume persistant.À ÉVITER
Ne fumez pas dans l’environnement de votre bébé, la fumée de cigarette aggrave la bronchiolite !
Quand faut-il consulter votre pédiatre ?
Immédiatement si :
- votre bébé vous inquiète
- il se fatigue et ses lèvres deviennent bleues
- sa respiration est rapide
- sa musculature se creuse entre ses côtes
- sa respiration devient sifflante.
Dans les 24 heures si :
- votre bébé n’arrive pas à boire au moins la moitié de sa quantité habituelle
- la fièvre dure plus de 3 jours.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention